UA-118905449-1 Repas de Pâques sans cruauté - midi

Repas de Pâques sans cruauté

avril 20, 2019


Est arrivé le moment de sélectionner les plats pour Pâques, à chaque rassemblements c'est toujours la même histoire, cuisiner mais pas trop, trouver les bonnes proportions et satisfaire le plus grand nombre. 

Bien qu'aujourd'hui la fête de Pâques n'ai plus réellement de connotation religieuse pour la plupart d'entre nous on continue quand même à respecter quelques grands principes AKA l'overdose de chocolat et le passage à l'abattoir d'environ 150 000 agneaux en France. 
Pour continuer à gambader dans le jardin et laisser les agneaux faire de même je vous propose une sélection de plats (apéritif, plat, dessert) garantis sans cruauté mais surtout simples à réaliser avec des produits présents dans toutes les enseignes. 
(pour les recettes en français je vous ai mis le lien et pour celles en anglais vous aurez directement la traduction). 


L'apéritif
Trois recettes vraiment simples à réaliser avec peu d'ingrédients et que vous pouvez décliner en fonction de vos gouts !

Palmiers à la tapenade

La tapenade se réalise en mixant un bocal d'olives noires dénoyautées avec de l'huile d'olive. Vous pouvez l'agrémenter d'herbes séchées comme le thym. Mais surtout pour ces feuilletés vous pouvez remplacer la tapenade par du pesto ou des tomates séchées mixées.  
Le lien :
https://www.marmiton.org/recettes/recette_palmiers-a-la-tapenade_28666.aspx

Tartinade aux poivrons rouges

La tartinade n'a que des avantages, elle se tartine par chacun à volonté et a trop souvent un gout de trop peu. Ici le plus embêtant étant de faire cuire les poivrons au four (ou au micro onde avec un bol d'eau) pour pouvoir les peler mais pas d'inquiétudes vous pouvez aussi acheter des poivrons grillés marinés directement. Encore une fois vous pouvez varier en mélangeant poivron rouge et jaunes, en ajoutant de l'aubergine, avec plus ou moins d'ail ou en ajoutant de la poudre d'amande pour apporter une texture plus épaisse. 
Dans l'idéal on mange cette tartinade sur du pain grillé mais si il y a des restes elle se marie aussi très bien avec des pâtes. 
Le lien :
https://www.ricardocuisine.com/recettes/6306-tartinade-de-poivrons-rouges


Crackers à l'avoine et au romarin

La première fois que j'ai réalisé ces crackers j'ai d'abord été agréablement surprise de la simplicité de réalisation mais surtout par leur côté complètement addictif. Ces crackers sont bon marché dans l'ensemble car les flocons d'avoines son peu chers, rien ne vous oblige à ajouter les graines mais sachez que si vous les achetez en vrac vous pourrez prendre uniquement la quantité nécessaire (économie non négligeable). Quant au romarin il se fait maître et indispensable par son goût inégalable. 
Le lien :
http://www.healthyflavor.fr/recipe/crackers-avoine-romarin/


Le plat principal 
Pour ces plats j'ai essayé de sélectionner un maximum de recettes avec des produits de saison que vous pourrez acheter au marché à moindre coût. Il y a une recette plutôt légère et d'autres plus familiales. 
Quand on cuisine avec amour tout devient délicieux.

Tarte fine aux asperges vertes, purée de petits pois et oignons rouges
C'est enfin la saison des asperges et tant mieux car en plus d'être bonnes pour l'organismes elles peuvent se décliner de plusieurs façons chaudes ou froides c'est toujours un délice. 
Cette tarte est plutôt légère, elle peut être proposée en entrée ou bien accompagnée de légumes rôtis au four par exemple. 

Ingrédients pour 4 personnes                                             
- Une pâte feuilletée
- 300g d'asperges vertes coupées dans la longueur- Huile d'olive
- Jus et zeste d'un citron bio
- Fleur de sel
- 4 oignons rouges coupés finement
- 1 cuillère à soupe de thym séché
- 1 cuillère à café de sucre
- Un peu de vinaigre de vin
- 450g de petits pois (ils peuvent être congelés)
- 30g de feuilles de menthe ciselées
- Poivre


Préparation 
1. Dans une poêle à feu doux verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive, y ajouter les oignons rouges, laissez les cuire quelques minutes puis y ajouter le thym et le sucre. Une fois que les oignons sont tendre ajouter un peu de vinaigre de vin puis laissez cuire au moins 30 minutes à feu doux jusqu'à caramélisation. Ajouter du vinaigre si besoin. 

2. Pendant ce temps là faites bouillir de l'eau et y mettre les petits pois, après quelques minutes égoutez-les et placez-les dans un mixeur avec la menthe et deux cuillères à café de jus de citron. Mixez jusqu'à obtenir une belle purée. 

3. Préchauffez le four à 200 degrés. Découpez la pâte en 4 rectangles et placez les sur des plaques de cuisson (hors du four)

4. Pour chaque rectangles de pâte laissez 1cm de bordure, étalez la purée de petits pois, les oignons caramélisés puis déposez les asperges comme sur la photo. Versez un filet d'huile d'olive et assaisonnez suivant vos goûts. 
Cuire 25 à 30 minutes. 

5. Avant de servir saupoudrez les tartes avec un zeste de citron, quelques feuilles de menthe ciselées et la fleur de sel.  

Recette en anglais ici : https://www.vegansociety.com/resources/recipes/main-meals/red-onion-tart


Risotto aux asperges vertes 
Ce risotto est assez particulier car il va chercher son crémeux grâce à un pesto de roquette, cela apporte aussi son originalité. Cependant vous pouvez le réaliser sans le pesto et en ajoutant de la crème de soja ou de riz en fin de cuisson.
Le risotto est un plat très réconfortant qui s'adapte au fil des saisons. Suivant vos goûts il peut être adapté facilement avec par exemple le riz déglacé au vin blanc, l'utilisation d'un bouillon fait maison. Ecoutez vos envies et le résultat sera au rendez-vous.
Le lien : 


Bourguignon de champignons et purée pomme de terre & chou-fleur 
Le bourguignon est le plat familiale par excellence et manger sans produits d'origine animale ne nous éloigne pas de ce genre de plat. C'est toujours un plaisir de le cuisiner car on se régale à tout les coups. 




 Les ingrédients pour 3 personnes
- 2 cuillères à soupe d'huile
- La moitié d'un oignon émincé
- 4 gousses d'ail finement émincées
- 300 de champignons de paris frais
- 75ml de vin rouge ou de bouillon de légumes
- 90g de carottes découpées en rondelles
- 120g de céleri branche coupé en morceaux
- 1 petite cuillère à café de thym frais ou sec
- 2g d'ail en poudre
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 150ml d'eau ou de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de fécule

Pour la purée
- 1 grosse pomme de terre découpée en dés
- 120g de têtes de chou-fleur
- 1 cuillère à soue d'huile d'olive
- 2 à 4 cuillères à soupe de lait végétal
- 10g d'ail en poudre
- Poivre pour l'assaisonnement

Préparation
1. Chauffez votre poêle, versez un peu d'huile puis l'oignon, l'ail et les champignons ainsi qu'une pincée de sel. Mélangez bien et laissez cuire pendant 3/4 minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau si ils commencent à brûler.

    2. Ajoutez le vin et mélangez afin de laisser l'alcool cuire.
    A feu doux, ajoutez les carottes, le céleri et le thym et l'ail en poudre. Ajoutez la sauce soja, du sel et le bouillon.

    3. Faites cuire la pomme de terre et le chou-fleur , transformez-les en purée avec un mixeur ou laissez bien cuire afin d'en faire un écrasé y ajoutant l'huile d'olive, l'ail en poudre et le lait végétal.

    4. Dans un quart de verre d'eau diluez la fécule et ajoutez la aux champignons, laissez s'épaissir. Assaisonnez avec du poivre et servez !



    Les desserts 
    Il parait que l'on a toujours un peu de place pour le dessert, mais dans ce cas là est-ce toujours compatible avec la montagne de chocolats à manger ?

    Pâte feuilletée à la crème 
    Peut-on dire que cette recette s'apparente au millefeuilles? C'est la première idée qui m'est venue en tête en voyant ces appétissants gateaux. Une chose est sûre, la réalisation a l'air vraiment simple.

     

    Les ingrédients
    - 2 pâtes feuilletées du commerce
    - 250ml de lait d'amande
    - 30g de fécule
    - 250ml de lait de coco (on le trouve généralement en conserve)
    - 125ml de sirop d'agave
    - 2 cuillères à soupe bien bombées d'extrait de vanille
    - Pour la couleur un peu de curcuma en poudre
    - Sucre en poudre pour la décoration

    La préparation
    Pour la pâte
    1. Il faut la faire cuire à blanc, dans votre four préchauffé à 180 degrés , posez les pâtes feuilletées entre deux papiers cuisson eux-même recouverts d'une plaque de cuisson, l'objectif étant que la pâte feuilletée reste fine et ne gonfle pas. Une fois le stratagème idéal trouvé faites cuire pendant 30 minutes environ.

    2. Quand la pâte est croustillante découpez-la en fonction de votre plat le plus haut (on recouvrira la pâte de crème que l'on mettra au frigo).
    Placez un morceau de pâte au fond de votre plat. Réservez.

    Pour la crème
    1. Dans une casserole versez le lait d'amandes. Ajoutez la fécule et remuez jusqu'à dilution. Puis ajoutez-y tout les ingrédients (sauf le sucre glace). Mélangez la préparation, celle-ci va s'épaissir, continuez de remuer pendant environ 8/10 minutes jusqu'à obtenir une texture épaisse mais qui ne colle pas au fond.

    2. Laissez un peu refroidir puis versez la crème sur la pâte. Déposez la seconde pâte pour créer un sandwich et laissez reposer au frigo pendant au moins 4h.

    3. Avant de découper et de servir, si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir le gateau de sucre glace.


    La mousse au chocolat 
    Vous savez, rien n'est impossible, même la confection d'une mousse au chocolat aérienne et gouteuse sans oeufs ni crème.
    Le secret ? Le jus de pois chiche, mais pas d'inquiètudes, ce jus qui se monte merveilleusement bien en neige n'a pas du tout le goût des pois !


    La recette super simple et très rapide ici : https://voyagegourmand.fr/blog/2016/11/07/mousse-au-chocolat-vegan-au-jus-de-pois-chiches/


    Toutes ces recettes sont ultra simples et adaptables à la vie de tout les jours. Ne pas intégrer de produits d'origine animale n'empêche pas la gourmandise et surtout ne complique pas pour autant les recettes ! Amusez-vous et régalez-vous.












    Aucun commentaire:

    Fourni par Blogger.