UA-118905449-1 - midi
mai 10, 2018

Les fanes restent tout de même de la verdure mal aimée, elles sont joliment accrochées aux radis ou au carottes mais mis à part pour les photos de magazines on les voit rarement aux cotés des légumes. Et puis les fanes c'est acide, c'est amer, c'est pas franchement facile à cuisiner non ?
En trainant sur instagram j'ai vu passer sur mon feed une recette de pesto de fanes de carottes par Camille se lance, affamée que je suis je voulais bien en connaitre le goût.
Moment confession, j'ai appliqué ma recette de pesto habituel et puis ça n'a pas fonctionné car j'ai utilisé le gros blender (mon seul et unique). Néanmoins la faim au ventre étant plus forte que tout j'ai ajouté un fond de crème de soja et le tour était joué !
Depuis je suis complètement accro à cette crème de fanes de carottes, s'il n'y avait que moi j'en mangerai tout les jours !
Je vous partage la recette en espérant qu'un amour inconditionnel et général se développe autour de ces jolies feuilles.

Les ingrédients 




Pour trois portions
- 20 tiges de fanes de carottes
- 1 gousse d'ail
- la moitié d'une petite brique de crème au soja
- un peu de sel
- Des épices , ici j'utilise un mélange "italien" mais c'est parce que j'ai ça sous la main. Pour les autres on pourrait privilégier un peu de piment de cayenne ou du paprika. Et puis dans ces cas là on goute et on tambouille suivant ses préférences

Attention cette recette nécessite un blender / mixeur


La préparation 

Entre nous le plus contraignant de la recette étant de décrocher les feuilles des branches, une fois cette opération effectuée vous pouvez hacher votre ail.
Placez tout les ingrédients dans le mixeur et puis laissez vous hypnotiser par la magie du mélange.
Une fois les fanes réduites à néant attrapez une cuillère et goutez. Ajustez suivant vos gouts.
Quand la préparation est prête je la place dans un pot en verre et direction frigo. Elle sera alors ma bonne surprise un jour de flemme ou d'envie pressante de crème aux fanes de carottes.


Et maintenant, il fait faim déjà ? Va donc faire cuire des spaghetti.
Une fois cuites replace les dans la casserole sur le feu et laisse couler la crème dessus, on mélange comme jamais et on s'en met plein le ventre.




BON APPETIT


Les petites astuces qui font toujours plaisir 
- Pour conserver les fanes de carottes c'est facile et ça dure pas mal longtemps : dans un torchon dans le bac à légumes du frigo. Les miennes sont là depuis une semaine et tout a l'air de bien se passer
 - La crème se conserve aussi, je pense que si votre crème de soja vous dit qu'elle peut elle-même être conservée trois jours au frais une fois ouverte vous pouvez suivre ses conseils 
- Pour avoir fait les deux la crème est aussi bonne chaude que froide 
- Marre des spaghetti, des pâtes et autres tagliatelle vous pouvez faire les yeux doux au riz, au quinoa, au boulghour, à l'ebli, au frikké. Bref, laissez parler votre amour des féculents
- Et surtout privilégiez des fanes cultivées de façon biologique et dans votre région 

Où trouver des fanes de qualité à Tours ?
Mardi : Saint-Paul, Paul Bert, Boulevard Heurteloup
Mercredi : Halles, Beaujardin, Coty, Fontaines
Jeudi : Strasbourg, Velpeau, Beffroi
Vendredi : Saint-Paul, Blanqui, Rives du Cher
Samedi : Halles, Beaujardin, Coty, Fontaines
Dimanche : Maine, Velpeau, Rabelais


La prochaine fois qu'on te demandera si tu veux les fanes avec tes carottes, tu répondra quoi ?




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.